Le Chef de l’Etat Joseph Kabila séjourne depuis le début de cet après midi à Beni. Le Président de la République accueilli par le Gouverneur du Nord-Kivu aux côtés du Ministre d’Etat Salomon Banamuhere, s’est aussitôt rendu à Oicha, chef lieu du territoire de Beni.
Epris de la détermination d’assoir une paix durable une paix durable dans cette partie du territoire national en proie aux exactions des ADF/Nalu, le Président de la République a pris tout son temps pour écouter à tour de rôle différentes représentations des populations du territoire de Beni. Objectif, récolter les suggestions et recommandations et examiner les causes profondes de ce mal qui se pérennise en territoire de Beni
La société civile, les médecins et le corps enseignant de ce territoire, les chefs coutumiers, la Fec, les confessions religieuses, la jeunesse ainsi que les organisations féminines, tous ont plaidé à l’unanimité en faveur du rétablissement de la situation sécuritaire très précaire dans cette région.
Dans l’optique de se joindre au malheur de ces habitants, le Chef de l’Etat Joseph Kabila, a, dans une adresse populaire promis des mesures dissuasives d’ici janvier 2016 pour mettre un terme à ce terrorisme qui endeuille constamment les habitants de ce coin du pays après avoir transmis son message de compassion pour les affres que ces populations ont vécu.
C’est ici que le garant de la nation a promis une assistance conséquente aux déplacés de Eringeti avant de lancer un vibrant appel à la population de continuer à appuyer les FARDC dans leur détermination à endiguer ce phénomène.
Soucieux de restaurer l’autorité de l’Etat terni par des mauvaises langues, le Président a invité les jeunes à s’enrôler massivement dans les rangs des FARDC pour garder la constance des exploits des soldats loyalistes qui s’emploient ardemment à éradiquer le phénomène des ADF/Nalu.
Apollinaire