Le président Joseph Kabila évoque la situation politique et économique de la région des grands Lacs avec MM. Saïd Djinnit et Tumba Luaba

Un tour d’horizons sur la situation politique et économique qui prévaut dans la région des grands a été au menu des entretiens que le président de la République, Joseph Kabila, a eus hier au Palais de la Nation avec l’Envoyé spécial du S.G. de l’ONU dans la région des Grands Lacs Lacs, M. Saïd Djinnit, qui était conduit auprès du chef de l’Etat par le Secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la réhion des Grands Lacs, M. Ntumba Luaba

La situation politique et économique de la région des Grands Lacs a été au menu d’un entretien, mercredi, à Kinshasa, entre le Président Joseph Kabila Kabange et MM. Said Djinnit et Tumba Luaba, respectivement envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs et secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

A l’issue de cette entrevue, Said Djinnit a déclaré que parmi les problèmes ayant été évoqués figurent la neutralisation des forces négatives, la campagne militaire contre les groupes armés, le rapatriement des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), les consultations politiques et le développement économique de la région.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies a loué les efforts déployés par la RDC en vue de la neutralisation des forces négatives et du rapatriement des FDLR. « Nous avons exprimé notre disponibilité à assister le gouvernement, dans le cadre de rapatriement des FDLR vers leur pays d’origine et pour ceux qui ne veulent pas le faire, nous allons trouver d’autres pays prêts à les accueillir », a-t-il déclaré.

Les questions de développement évoquées font état de la tenue prochaine à Kinshasa de la Conférence sur les institutions du secteur privé, a indiqué Said Djinnit, qui a par ailleurs dit avoir informé le Chef de l’Etat des efforts que les Nations Unies mènent de concert avec le comité national d’organisation et la CIRGL pour la réussite de cette conférence.

ACP