Le Président congolais Joseph Kabila Kabange qui poursuit sa tournée au Nord-Kivu, a traversé la frontière commune entre la RDC et le Rwanda où il va rencontrer au cours d’un tête-à-tête, son homologue Paul Kagame ce vendredi 12 août 2016.
A la grande barrière, le Président de la RDC a été accueilli par la Ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo avec à ses cotés Alexis Tambwe, ministre congolais de la Justice.
La rencontre bilatérale entre les deux Chefs d’Etat se déroule à l’hôtel Serena dans la ville de Gisenyi au Rwanda à quelques encablures de la grande barrière de Goma.
Les ministres Crispin Atamatabe de la Défense, Martin Kabwelulu des Mines, Me Nkulu Kilombo, Ambassadeur de la RDC au Rwanda, Séraphin Ngwej Ambassadeur Itinérant du Chef de l’Etat et le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya ; font partie de la suite du Président Joseph Kabila Kabange.
A sa traversée de la frontière congolo-rwandaise, le Président Joseph Kabila a été salué par une foule en liesse constituée des notables de Goma ainsi que des sympathisants des formations politiques membres de la Majorité présidentielle.
Notons qu’avant d’arriver à Goma par route, au volant de sa jeep, en provenance de la ville Butembo, le Président de la république a eu à se rendre compte de la situation qui prévaut dans la localité de Miriki, contrée située au Sud-ouest du territoire de Lubero où il a échangé avec les délégués des forces vives. Il a ainsi appelé les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés afin de se joindre aux efforts de reconstruction du pays en intégrant soit les Fardc ou la Police soit encore en regagnant le vie civile.
Au Chef-lieu de la collectivité chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru, le Raïs a compatit avec la famille de Mwami Dieudonné Ndeze décédé en date du 02 aout courant aux Pays-Bas et dont le rapatriement du corps au pays est attendu incessamment.
ACP/Symphorien Kambale/kms