Le Président Kabila a félicité et décoré les Léopards

Fait important à noter : le premier discours du Président Joseph Kabila à la Nation pour l’année 2016 est celui prononcé le mardi 9 février 2016 au Palais de la Nation dans le cadre de la cérémonie de décoration des Léopards, sacrés champions d’Afrique de football pour la 4° édition de la Chan tenue au Rwanda. Récipiendaires de la Médaille d’Or du Mérite sportif : joueurs, encadreurs techniques, administratifs et politiques ont en plus bénéficié, chacun, d’une jeep Prado. Honneur exceptionnel : Joël Kimwaki le capitaine, Florent Ibenge le coach, Denis Kambayi le ministre, Christian Omari Selema le patron de la Fécofa et Donatien Tshimanga ont été admis dans l’Ordre National « Héros nationaux Kabila-Lumumba », ce en qualité de chevaliers. Quelques instants plus tôt, le Chef de l’Etat a reçu des mains du capitale des Léopards le trophée des Champions…

 

 


Dans son discours, le Président Joseph Kabila a rappelé l’événement précédent célébré en 2009 à Goma après le premier sacre du Onze national à Abidjan. Sept ans après, les Léopards ont réédité l’exploit, cette fois-ci à Kigali.

Aux joueurs, il a transmis les félicitations de l’ensemble du peuple congolais pour le succès réalisé. « C’est ici pour moi le lieu de vous adresser mes très sincères félicitations, au nom de tout notre peuple car vous avez honoré notre Nation en la couvrant de dignité, de fierté et de puissance, au sommet du football africain », leur a-t-il dit, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, à travers ma personne, la patrie vous est profondément reconnaissante ».

Ses félicitations, il les a exprimées successivement aux joueurs, au staff technique et au staff politique. A Florent Ibenge, il a rendu « un hommage particulier, pour avoir, dans la discipline et la détermination, loin de tout complexe, conduit nos Léopards au sacre ». Cette coupe, a-t-il poursuivi, « reste le fruit des sacrifices consentis pendant plusieurs années de travail sur les terrains d’entraînement et à travers diverses compétitions au niveau tant national que continental », non sans faire observer qu’il s’agit aussi des sacrifices « consentis au niveau des Institutions qui travaillent, chaque jour inlassablement, à la promotion du Mouvement Sportif National ».

Le hasard et l’improvisation n’étant pas dans son agenda parce que « devenus des vieux souvenirs en ce domaine », le Président Joseph Kabila a rappelé le programme « actuellement en cours de construction de nouvelles infrastructures sportives et de réhabilitation de celles existantes à Kinshasa comme dans toutes les autres provinces ». Ce programme, a-t-il précisé, « va se poursuivre sans relâche et s’accélérer dans les tout prochains jours, en vue d’offrir à notre jeunesse des meilleurs conditions d’encadrement et d’épanouissement dans diverses disciplines sportives ».

En exhortation finale, remerciant le peuple congolais du soutien manifesté à l’endroit des Léopards, il a conclu : « Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle raviver en nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale ».

Conseiller principal au Collège juridique et Administratif, a procédé à la lecture des ordonnances n°16/001 et n°16/002 du 9 janvier 2016 relatives, la première, à l’octroi de la Médaille du Mérite sportif, la seconde à l’admission dans l’Ordre National « Héros Nationaux Kabila-Lumumba ».

Décorant personnellement, en sa qualité de Grand Cordon des Ordres Nationaux, toute la délégation congolaise, le Chef de l’Etat a remis à titre symbolique des clés des véhicules au capitaine Kimwaki, à l’entraîneur Ibenge, au président de la Fecofa Omari et au secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports Barthelemy Okito, ce avant la photo de famille et le cocktail offert dans les jardins du Palais de la Nation.

C’est du secrétaire général du ministère que l’on apprendra le suivi exercé quasiment au quotidien par le Président de la République d’abord sur le processus de désignation du coach congolais Florent Ibenge, ensuite sur les préparatifs, enfin sur toutes les étapes des éliminatoires et de la finale de Chan/Rwanda 2016.

Auparavant, le ministre Denis Kambayi, en charge de la Jeunesse et des Sports, a pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat pour les moyens mis à la disposition de l’équipe nationale avant de solliciter le soutien du Gouvernement aux épreuves sportives retenues dans le cadre des Grands Lacs (RDC-Burundi-Rwanda) et l’évacuation du joueur Luvumbu à l’étranger pour des soins appropriés.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie, notamment le président du Bureau de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku ; le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo ; les députés et sénateurs, les membres du Gouvernement, le président de la Cour constitution, Benoît Luamba ; le Procureur général près la Cour constitutionnel, Flory Kabange Numbi ainsi que les membres du cabinet du Président de la République, les officiers supérieurs des Fardc et de la Pnc et les autorités provinciales.

Omer Nsongo die Lema