Le Président suisse s’enquiert des conditions de vie des déplacés du site de Bushagara/Nyiragongo

Le Président de la confédération suisse, Alain Berset, en visite humanitaire en RDC, est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en fin de la matinée de ce vendredi où il a effectué une descente dans le site des déplacés de Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo afin de rendre personnellement compte des conditions de vie menée par ces personnes ayant leurs localités à la suite de la guerre de la coalition M23/RDF.
A Goma, le Président de la Confédération helvétique, qui est accompagné des ministres des Droits humains Fabrice Puela et Patrick Muyaya de la Communication et Medias, a été accueilli à sa descente d’avion, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba entouré des membres du comité provincial de sécurité.
Conduit dans le site de déplacés par l’Autorité provinciale, cet Hôte de la RDC a été témoin oculaire des difficultés qu’éprouvent les femmes, hommes et enfants qui ne souhaitent que le rétablissement de la paix dans leurs milieux naturels pour qu’ils aillent se prendre en charge.
Le Président Alain Berset a ainsi apprécié, à sa juste valeur, la prise en charge des déplacés par la communauté humanitaire.
Outre un échange à huis clos avec les délégués des déplacés, le Président de la confédération helvétique a fait le tour du camp de Bushagara avec une attention particulière sur les abris et l’infirmerie.
Le ministre Fabrice Puela pour une campagne de solidarité
Répondant à une question de la presse en large de cette visite, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, s’est dit chagriné par la situation de précarité inouïe dans laquelle vivent les déplacés pour qui il a recommandé un élan de solidarité plus que national.
« Il nous faut une campagne de solidarité pour soutenir nos compatriotes qui sont congolais. Ils n’ont commis aucun crime pour naitre en République démocratique du Congo et ils méritent notre soutien », a-t-il soutenu comme pour décrier la situation qui, selon lui, « va au-delà du descriptible ».
« Ces enfants que nous voyons. Ces pauvres dames auraient pu etre nos épouses ou nos enfants », s’est exclamé le Ministre des Droits humains car pour lui « à cette heure les enfants pourraient à l’école et les dames aux champs » indiquant que le M23 soutenu par le Rwanda ont « transporté leurs intentions néfastes » jusqu’à l’intérieur de la RDC.
Pour Fabrice Puela, « il est temps que nous puissions cesser de dire ou de parler de la guerre de l’Est », a-t-il préconisé avant d’affirmer « qu’il s’agit de la guerre contre la république démocratique du Congo ». Il en a appelé ainsi à plus de mobilisation de tous les congolais derrière le Chef de l’Etat car pour lui, on ne peut pas etre à l’aise en voyant six cents mille familles agglutinés dans un camp comme celui de Bushagara où en plus de la précarité, l’on rapporte également des de viols qui envoisine 700 cas enregistrés. Il a suggéré une bonne riposte qui passe par la fin de la guerre.
« La visite du président Suisse nous la plaçons sous le signe de l’interpellation de la communauté internationale », a conclu car pour lui, il est clairement établi « que c’est le Rwanda » qui est à la base de cette misère sans nom infligée aux congolais innocents. Fabrice Puela a enfin soutenu la position du Chef de l’Etat qui a dit un non catégorique à tout dialogue avec les terroristes du M23.ACP/Kambale/kms