Le président uruguayen, Luis Lacalle Pou, séjourne depuis la fin de matinée de ce vendredi à Goma, siège des institutions provinciales du Nord-Kivu, où à sa descente d’avion, il a été accueilli par le Vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.
Des sources protocolaires indiquent que ce visiteur de marque qui n’a fait aucune déclaration à la presse, vient essentiellment passer le réveillon de Noel avec les militaires uruguayens œuvrant sous la bannière onusienne au sein de la mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC.
En date du 16 mars 2016, le Vice-Président Uruguayen, Raul FERNANDO avait effectué une visite de vingt-quatre heures à Goma en vue de se rendre compte du travail abattu par le contingent uruguayen sur le terrain dans le cadre de la plus grande mission onusienne au monde.
L’Uruguay est l’un des principaux pays contributeurs en troupes à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo avait reconnu le Vice-président Raul rappelant que son pays se classe deuxième en termes d’effectifs de troupes déployées en RDC dans le cadre de la Mission onusienne.
Cette visite du Président Luis Lacalle Pou au Nord-Kivu intervient au cours d’une période spéciale marquée par le régime spécial de l’état de siège en plus de la mutualisation des forces entre les Forces armées de la RDC et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf). ACP/Kambale/kms