Ainsi promis, ainsi réalisé. Le projet d’adduction d’eau potable de KIPESE, cette bourgade située à près de 35 km au Nord du territoire de Lubero est désormais chose faite.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant la réception de ce projet qui a coûté 800.000$ aux partenaires de Fond pour la consolidation de la paix.
Une véritable marrée humaine a été mobilisée comme un seul homme pour salué l’effectivité de la promesse formulée en 2011 par le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu. Julien Paluku Kahongya devant une foule inestimable s’est réjouit de la concrétisation de cet objectif qui constitue une solution au vrai problème qui touchait plus de 36.966 habitants de cette prochaine commune rurale et dont les travaux n’ont pris que 9 mois.
Un rêve, une réalité, des milliers des habitants ont témoigné leur remerciement, ainsi que leur soutient indéfectible au Gouverneur du Nord-Kivu et à travers lui, le Chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila.
L’eau, cette denrée rare qui constituait un véritable casse-tête pour des populations qui étaient obligées de parcourir plusieurs kilomètres coule désormais dans près de 65 bornes fontaines et près de 360 robinets disséminés à travers cette bourgade de KIPESE et Julien Paluku a fait le premier exemple avant de jouer au tambour, grand signe de satisfaction.
L’Autorité Provinciale du Nord-Kivu considère qu’il s’agit là d’un dividende remarquable de la paix retrouvée grâce aux efforts inlassables du Chef de l’Etat Joseph KABILA. Reste à la population de s’approprier ces acquis et en assurer une gestion responsable.
Une brève visite des citernes d’eau a sanctionné cette cérémonie inaugurale.
Apollinaire MALIYAWATU