Les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, ceux du bureau de l’Organe délibérant et les membres du comité provincial de sécurité ont été sensibilisés ce vendredi 29 mars sur le projet d’installation de la fibre optique suivant le vaste programme de l’Exécutif national déterminé à desservir l’ensemble du pays de cet outil visant à rendre fluide la transmission des données.
Cette séance a notamment été une occasion pour l’assistance dont le Gouverneur Julien Paluku, d’être édifiée sur les mesures de sauvegarde environnementales et sociales de l’extension de cette activité confiée à la Société congolaise de fibre optique pour le Custer Est qui s’étend de Kalemie à Kisangani en passant par Bukavu et Goma.
La rencontre inscrite dans le cadre des consultations publiques a été un cadre pour les autorités politico-administratives au niveau de la Province du Nord-Kivu de ce projet du Gouvernement central qui bénéficie du financement de la Banque mondiale à l’ordre de 92 millions de dollars américains.
Selon M. Toussaint Musete, délégué de la Société congolaise de la fibre optique (Socof), ce projet inscrit dans le cadre du Central African Backbone 5, vise à étaler la fibre optique sur toute l’entendue de la République démocratique du Congo.
Les travaux effectifs de ces projets commencent d’ici la fin de l’année, a-t-il indiqué car plusieurs étapes restent à franchir entre autre l’étude de l’impact environnemental et social ainsi que le dossier d’appel d’offre des entreprises sous-missionnaires.
Les avantages de la fibre sont essentiellement la réduction des couts des télécommunications ainsi que l’amélioration de l’internet, assure-t-on.
Au cours de cette séance, l’assistance a droit à des éclaircissements de la part de deux personnalités partant des impacts environnementaux et sociaux sans omettre les modalités pratiques liées à la matérialisation du projet. ACP/Kambale/kms