Le Rassemblement de l’opposition va travailler dans le sens du dialogue, selon un membre du Conseil de sécurité de l’Onu

La délégation de l’Onu s’est réjouie de l’appropriation du processus électoral par les Congolais eux-mêmes, soulignant que la Rdc sera suivie par le Conseil de sécurité de l’Onu et qu’il n’y aura pas de chaos.

L’ambassadeur d’Angola, Ismaël Abrao Gaspar Martins, coprésident de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en visite de travail en RDC, depuis vendredi, a déclaré en réponse à une question de la presse à Kinshasa, que le « Rassemblement de l’opposition » n’ayant pas participé au dialogue va travailler dans le sens de ce dialogue.

Au cours d’une conférence de presse en compagnie de son collègue, François Delattre (France), le diplomate angolais s’est réjoui de l’appropriation du processus électoral par les Congolais eux-mêmes, soulignant que la RDC sera suivie par le Conseil de sécurité de l’ONU, et qu’il n’y aura pas de chaos. La mission du Conseil est donc préventive.

Ismaël Abrao Gaspar Martins a, d’autre part, souligné la volonté du peuple congolais de maintenir le dialogue permanent comme solution à la crise et pour ramener la stabilité et apaiser les esprits. Pour François Delattre, les renseignements issus des rencontres des 15 membres du Conseil avec les acteurs politiques et les forces vives de la nation sont faits de convergence sur le refus des violences et la promotion du dialogue, sur la recherche d’une solution politique fondée sur le respect de la Constitution et la tenue des élections dans un délai raisonnable, sur la forte conscience de l’interaction dans un contexte régional et international. Pour lui, le message concerne à la fois le contexte politique, le soutien au peuple congolais et la responsabilité des différents acteurs pour des élections apaisées.

La mission de la délégation du Conseil de sécurité s’est poursuivie dimanche à Beni, au Nord-Kivu, où des tueries ont été perpétrées par des rebelles ougandais des ADF.

ACP