Le rôle de la Police Nationale Congolaise dans la gouvernance publique au centre d’un échange entre Police et Société civile à Butembo.

C’est le thème le colonel Richard Mbambi Kingana a développé le vendredi dernier au cours de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de différentes associations, membres de la société civile de Butembo, Beni et Lubero, dans la salle des réunions des sœurs orantes de Kasongomi de cette ville un exposé  sur le fondement juridique de la PNC, son rôle et les défis auxquels fait toujours face ce corps.

Le Commissaire urbain de la PNC a focalisé son attention sur la base légale en indiquant que la Police Nationale Congolaise tire son origine dans la Constitution de la RDC. Son organisation et son fonctionnement sont fixés par différents textes légaux. Parlant de défis auxquels fait face la Police, le Colonel a souligné les attitudes négatives d’une couche de la population vis-à-vis de la police.
A ce point, nombreux sont ceux qui méconnaissent le rôle de la police et confondent le policier au politicien, a avisé le Chef de la PNC en ville de Butembo a donné comme piste de solution la nouvelle approche de la Police de proximité pour relever les défis.

Il s’agit, a dit le Commissaire supérieur principal, d’un nouveau mode de fonctionnement des services de police qui prend en compte la demande de sécurité exprimée par la population.

De leur part, les participants venus de Beni, Lubero et Butembo ont exprimé leur sentiment de satisfaction avant de promettre l’instauration d’un climat de confiance entre la police et la population.

ACP/Saambili/kms