Le secrétaire Général adjoint de l’Onu en charge des Droits de l’Homme examine les questions sécuritaires au Nord-Kivu.

Des questions sécuritaires et de droits de l’homme étaient ce samedi 20 février au centre des échanges entre M. Ivan Simonovic, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Droits Humains et le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya. 

C’était au quartier général de la Monusco-Goma où les deux personnalités ont passé en revue la situation generale qui prévaut au Nord-Kivu sans omette le point lié au processus électoral.

La situation qui prévaut dans le Sud du territoire de Lubero, le climat délétère dans le Groupement Bambuba-Kisiski du territoire de Beni ainsi que les quelques points chauds encore signalés dans certaines contrées de Walikale ont certainement figuré en bonne place des échanges entre Julien Paluku et Ivan Simonovic.

Le séjour de cette personnalité onusienne au Nord-Kivu intervient au moment où le Secrétaire Général de l’Onu, Ban Ki Moon est attendu dans la région mercredi 24 février prochain. Outre la ville de Goma, siège des institutions provinciales du Nord-Kivu, l’agenda du Secrétaire General de l’Onu prévoit une descente à Kichanga, bourgade située à 80 kms plus à l’Ouest de Goma.

ACP/Symphorien Kambale/kms