Le Secrétaire général adjoint du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Rubens Mikindo, est arrivé en début d’après midi vendredi à Goma où il dit est porteur d’un message du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo adressé aux habitants de la ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon cet acteur politique mieux connu au Nord-Kivu, le message du Premier Citoyen des congolais s’articule autour de deux axes à savoir la maladie à virus Ebola et l’éclairage de la ville de Goma, deux préoccupations majeures du chef de l’Etat.
« Je suis venu pour compatir avec les miens morts de la maladie à virus Ebola, qui est réelle. Nous devons nous souder les coudes pour la combattre, sinon elle va décimer la population« , a indiqué Rubens Mikindo pour qui cette dernière « doit être vigilante » en dénonçant tout cas de contact ou suspect.
Répondant aux journalistes des médias établis à Goma au cours d’un point de presse tenu aussitôt arrivé, le Secrétaire général adjoint de l’UDPS a insisté sur l’éclairage de la ville de Goma car pour lui « tout est fait prêt pour que cette ville soit bien éclairée. L’arsenal des matériels de son électrification, est déjà disponible. Fini les tiraillements entre SOCODEE et Virunga Sarl ».
Pour Rubens Mikindo, « chacune de ces deux entreprises connaît la cartographie de son intervention. Plus questions des individus de prendre en otage la population pour s’arroger le droit d’interdire ce que le chef de l’Etat a ordonné de faire. Le 5 mégas de Virunga SARL suffisent amplement pour bien éclairer cette ville ».
Tout en fustigeant le comportement affiché par le Procureur général au sujet de cette affaire, le SGA de l’UDPS a également condamné l’attitude de l’Office des Routes qui a reçu le marché de réhabilitation de la route Sake-Walikale via Masisi dans le cadre du programmes de 100 jours du Chef de l’Etat, mais les travaux n’avancent pas.
Pour un traitement intelligent des cas « Guidon et Cheka »
Au sujet des rebelles « Guidon et Cheka » le Secrétaire général adjoint de l’UDPS mise sur l’approche du dialogue et non de l’usage de force pour éviter d’autres casses.
« C’est un problème à traiter intelligemment si l’on veut une solution durable », a relativisé Mikindo tout en reconnaissant toutes fois que ces rebelles ne sont pas blancs comme la neige.
Quant à la coalition FCC-CACH, Rubens Mikindo a expliqué aux chevaliers de la plume que 15 négociateurs dont 8 pour CACH et 7 au compte de FCC ont entrepris des discussions en vue de former un gouvernement de la coalition. Celles-ci ont perduré au point de délocaliser les lieux de rencontre: Kinshasa-Kisantu au Kasai-Kinshasa. Mais elles ont abouti à la signature tard dans la nuit du lundi 29 juillet à Kempiski Hotel, d’un accord effectif de gouvernement dont la taille est de 65 membres, 48 ministres et 17 vice-ministres. Le Front commun pour le Congo, FCC a pris la part du lion soit 42 portefeuilles et 23 pour le « Cap pour le Changement » CACH, étant donné que ce dernier n’a pas une majorité au parlement.
Une série d’activités réalisées aussitôt arrivé dans la ville touristique de Goma, a bouclé cette conférence de presse tenue au bureau de la représentation provinciale du parti politique cher au Rais Félix Tshisekedi. ACP/BABUNGA/KMS