Le sénateur et ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, a animé ce lundi à Goma, un atelier de formation des jeunes formateurs sur le leadership et la bonne gouvernance de qualité, à l’intention des nombreux participants de la province du Nord-Kivu.
L’orateur de cet atelier de formation de deux jours, a été invité à Goma, par le Parlement des jeunes du Nord-Kivu et la Dynamique génération consciente.
Dans sa présentation, Augustin Matata, a procédé à la définition de certaines notions de base, notamment le leadership qui est une influence qu’un homme ou une femme exerce sur les autres tandis que la bonne gouvernance est le respect des textes ou des règles qui réglementent la Justice, car la justice élève une nation.
Selon lui, le secret du progrès c’est le leadership qui est la base de la fondation de l’humanité toute entière.
Le Sénateur Matata a appelé les participants venus de différents territoires de la province du Nord-Kivu censés aller, à leur tour répercuter ce qu’ils ont acquis, à avoir toujours la culture de l’entrepreneuriat, socle du développement d’un pays.
Il a motivé les participants à ne pas se sous-estimer, mais plutôt à concrétiser leurs rêves et utiliser leurs compétences en créant des entreprises.
Cet économiste de formation, est en outre, revenu sur son parcours, à la Primature et à la tête du ministère des Finances, en réalisant pendant cette époque, de meilleures performances économiques et sociales jamais atteintes depuis 1960en RDC grâce à son leadership et à la bonne gouvernance.
Augustin Matata Ponyo a, enfin, signifié aux participants que le capital humain est plus nécessaire pour un homme, car c’est à partir de celui-ci qu’on peut devenir riche à tout moment.
A noter que peu avant cet exposé scientifique, Augustin Matata Ponyoa été présenter ces civilités avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Les deux personnalités ont principalement échangé au tour des opportunités de la reconstruction du Nord-Kivu où nombreux défis restent à relever notamment la sécurité.