Le SFVS plaide pour la participation de la femme dans le sphère de décision.

La Synergie des Femmes pour les victimes des Violences Sexuelles, « SFVS » en sigle organisé le samedi 21 octobre 2017 dans la grande salle de l’Hôtel de ville une table ronde vendre les femmes de la société civile, celles de l’Administration publique ainsi que celles des ambitions politique.  Dénommer « une Table de Paix » elle a été organisée en marge de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.

Cette table ronde a regroupé les femmes en vue de réfléchir sur le thème « ensemble pour la paix, le respect, la  dignité et la sécurité pour tous », une façon   pour les participants d’échanger sur la promotion de la participation de la femme et la jeune fille dans le processus et instances de prévention, médiation et la résolution de la paix en province du Nord-Kivu. Les femmes présences ont ainsi émis le souhait de voir cette séance contribuer à l’appropriation du sens du leadership féminin dans la culture de la paix, du respect des droits  de la femme et de la jeune fille.

C’est le Maire adjoint Godefroid Kambere Matimbia qui a procédé à l’ouverture officielle de cette table ronde dans son mot de circonstance il a souligné que tout le monde a le droit de se faire entendre et d’influencer les décisions qui ont un impact sur la société à laquelle il appartient. Il a ainsi souligné que la communauté congolaise en général et celle de la ville de Butembo regorge des talents à soutenir. Cependant elles demeurent extrêmement sous-représentées dans plusieurs organes de décisions.

C’est ainsi que l’autorité urbaine leur a demandé de faire ressortir de ces assises des résolutions concrètes pour renforcer les capacités de la population féminine pour son intégration facile dans la sphère de prise des décisions et l’implication des femmes et jeunes filles dans la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo.

Au finish, l’épanouissement étant une nécessité et mérite d’être stimulé chez l’être féminin autant que chez l’homme car ses potentialités naturelles ne doivent pas être sous exploitées et surtout étouffées.

Le Maire adjoint a demandé aux représentantes des femmes politiques et de la société civile présentes dans ces assises d’élucider les principaux paramètres du leadership féminin afin qu’elles soient présentes dans les différentes institutions et d’arrêter des stratégies pour corriger les erreurs du passé. ACP/Saambili/kms