Le suspens  levé aux élections de nouveaux animateurs de la société civile de Butembo

La nouvelle équipe de la coordination de la société civile de la ville de Butembo a été mis  sur pied ce vendredi 25 mars 2016 au terme de deux séances  marathon qui ont permis à départager les deux candidats à la  présidence qui, a l’issu du vote du jeudi 24 mars 2016, ils se sont retrouvés à égalité de 34 voix chacun.

Sous la modération de Thomas Dakin Mwiti, président provincial de société civile en Province du Nord-Kivu, l’assemblée a décidé d’accorder la présidence au plus âgé. Le Professeur Abbé Malonga Télésphore a été ainsi élu Président de la société civile ville de Butembo secondé par Edgard Mateso comme premier vice-président.

Un code de conduite sera élaboré pour fixer les attributions de chacunde ce deux animateurs.

Dans sa déclaration,  l’Abbé Malonga qui est Professeur Ordinaire et Constitutionaliste, a signifié que son cheval de bataille n’est autre que la paix, le dialogue  inclusif, l’unité censés assurer l’indépendance des animateurs de cette structure. Le nouveau patron de la société civile a spécifié que son équipe va lutter contre l’infiltration des politiciens dans son organe par la réunification de toutes les composantes et la diplomatie avec les autorités tant à la base qu’au sommet.

Dans son plan d’action, l’encadrement de la jeunesse, la lutte contre les antivaleurs (alcoolisme, drogue…) et la promotion de la scolarisation des jeunes ne seront pas du reste. Durant son mandat, ce serviteur de Dieu a précisé qu’il va s’inspirer sur l’Hymne National, le Débout Congolais, et la Bubolaise, Hymne de Butembo lesquels prônent tous « l’Unité, le Travail et la Prospérité. »

Au nom du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Madame Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale de l’Education,  a félicité les élus parmi lesquels elle a salué la présence de trois femmes sur les 13 personnes comme pour dire que la parité a été respectée.

Elle a ; par la même occasion, demandé à la société civile de militer pour la scolarisation de la jeune fille. Aux femmes,  leur a demandé d’adhérer dans les partis politiques et d’avoir des visions devant leur permettre de participer à la gestion de la RES PUBLICA pour ainsi défendre les droits de la femme et redorer son image.

Le Maire de Butembo, Sikuly’Uvasaka Makala s’est dit satisfait du bon déroulement de ce scrutin qui met fin une fois pour toute aubicéphalisme qui a existé à la tête de cet organe citoyen. Il a ainsi remercié la commission électorale indépendante chapeautée  par Mgr Muhindo Nzayi Edmond de l’ECC 49ème EPROBA/CEBA.

La composition de cette équipe se présente comme suit : 2è V/P : Elie Kwiravusa ; 3ème V/P : Me Katy Furaha ; 1er Rapporteur : Van Germain ; 2ème Okelo Vake ; Questeur : Medar Kakule ; Consiellers : Kambale Kahandula, Régine, Raphaël et Isamura. 

ACP/Saambili/kms