Mme Marthe Idumbu, spécialiste et enquêtrice au sein de l’ UNICEF, a indiqué samedi dernier que le taux de prévalence du VIH/Sida est plus élevé chez les jeunes dans la République démocratique du Congo en général et au Nord-Kivu en particulier.
C’était au cours d’une conférence-débat tenue à la clôture avec les participants au festival Amini au collège Mwanga de Goma dans lequel cette organisation du système des Nations Unies avait érigé un stand pour la visibilité de ses actions et des réponses aux préoccupations des jeunes y relatives.
La prévalence est observée chez les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 24 ans contre laquelle, une occasion pour l’intervenant de solliciter une implication holistique de tous les partenaires de l’Unicef pour arrêter cette prolifération au sein de cette couche sociale qui présente bien l’avenir de demain.
Mme Marthe Idumbu a ensuite indexé la pauvreté et l’analphabétisme comme principales causes du taux de prévalence avant d’émettre le vœu de voir tout le monde se mobiliser afin de stopper cet état de choses qui reste un facteur non négligeable du sous-développement.
Ce constat, constitue le résultat d’une enquête menée entre 2013 et 2014 dans la RDC, période durant laquelle il a été constaté que 72% des jeunes vivent avec le virus, a enfin révélé Mme Marthe Idumbu.
ACP/KOMBO et SARAH/KMS