Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, prendre part à Bukavu, aux travaux de la réunion du comité de pilotage interprovincial relative au programme Ensemble pour la sécurité et la Paix à l’Est de la République démocratique du Congo (ESPER), aux côtés de son homologue de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony.
A peine arrivées dans la capitale de la province du Sud-Kivu, les deux Autorités provinciales, avec la délégation de ESPER, ont été reçues pour les civilités ce vendredi 5 Novembre 2021 par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à son cabinet de travail à Nyamoma.
Pendant toute une journée, soit ce vendredi 5 novembre 2021 à l’hôtel Panorama, les autorités des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri ainsi que leur partenaire du programme ESPER, vont analyser les causes de la criminalité et les problèmes récurrents de sécurité dans les 3 provinces afin d’envisager des solutions durables dès l’année prochaine tel que souhaité par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Vice-Gouverneur Ekuka Lipopo et son homologue de l’Ituri Alongabony ont félicité leur hôte Ngwabidje pour ses efforts visant à sécuriser l’ensemble de sa juridiction avant de le remercier pour l’accueil qu’il leur a réservé.
Pour rappel, ESPER appuie les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu en matière de sécurité pour le retour effectif de la paix à l’est du pays.Cellcom/gp-nk/Fistain Bilo