Le virus de la marche de l’opposition a été isolé au Nord-Kivu, selon le Commissaire Provincial Awashango.

Les services spécialisés sont parvenus à isoler le virus des manifestations dans les points chauds de la ville de Goma, a assuré en substances, le Commissaire Divisionnaire adjoint et commandant de la Police nationale au Nord-Kivu, Vital Awashango qui faisait le point des tentatives de soulèvement de l’opposition matées par les agents de l’ordre.

Tout en déplorant le fait les enfants et les badauds ont été utilisés par les instigateurs  de la marche interdite surtout qu’aucun drapeau de parti politique n’a été visible, le Chef de la Police au Nord-Kivu a assuré que « la situation est sous contrôle sur l’ensemble de la Province», allusion faite au calme observé dans les grands centres et agglomérations principales.  

Exceptée la partie Ouest, la grande partie de la ville de Goma est restée calme, la plus part des habitants ayant préféré rester à la maison, nombreux ayant suivi l’appel du Président de la communauté Nande qui s’est joint au Gouverneur de la Province  Julien Paluku pour qui le deuil d’un être cher ne se manifeste jamais dans la rue plutôt par le recueillement à travers la prière. La veille, dans un point de presse, le Gouverneur de le Province du Nord-Kivu avait appuyé l’interdiction de la marche par les Maires de Beni, Butembo et Goma.

Les quelques tentatives de barricader les artères étaient rapidement dégager par des éléments de la Police déployés depuis l’aube dans des points jugés chauds et névralgiques de la ville. Les banques, les magasins et les boutiques de même que les écoles ont préféré garder leurs portes fermées, nombreux par mesure de prudence.    

En dernière analyse, le commandant de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu a fait état de quelques des quelques interpellations dont le degré infractionnel sera apprécié au fur et à mesure que les interrogatoires seront dirigés.

ACP/Symphorien Kambale /kms