L’entreprise Brisol Sarl impliquée dans la fabrication et la commercialisation des foyers améliorés et des briquettes écologiques à base des déchets ménagers biodégradables.

Le Directeur Général de l’entreprise Briquettes Solutions (Brisol SARL),M. Muhindo Kirere Patrick, a dévoilé ce jeudi, au cours d’un entretien exclusif avec l’ACP, la vision de sa firme spécialisée dans la conception et la fabrication de petits outils et machines de transformation des produits agricoles.

Parmi les outils et machines produits, il a cité principalement des presses à briquettes, des presses à huile, des moulins, des torréfacteurs, des égraineuses, des mélangeurs ainsi que des fours électriques.

Créé en 2019, Bristol Sarl est une entreprise de droit congolais implantée dans le territoire de Nyiragongo dont les différentes activités consistent à la conception et la fabrication de petits outils et machines de transformation des produits agricoles, notamment des presses à briquettes, des presses à huile, des moulins, des torréfacteurs, des égraineuses, des mélangeurs ainsi que des fours électriques, a-t-il poursuivi.

Selon Muhindo Kirere Patrick, les foyers améliorés fabriqués par son entreprise sont certifiés sur le marché international par le Centre d’études et de recherches sur les énergies renouvelables Kitsisa Khonde basé à Kinshasa (CERERK-ISTA/Kinshasa). Sa production est ainsi jugée d’une bonne qualité et économique.

Les foyers améliorés fabriqués en deux types, en argile et en acier, contribuent considérablement à la réduction de la déforestation et la protection de l’environnement. Il est également prouvé que ces foyers réduisent la consommation de la braise à 50% et un foyer séquestre 03 tonnes deCO2 par an, a assuré le DG de Brisol Sarl.

S’agissant de l’impact de Brisol sur la vie socioéconomique de la population environnante, M. Muhindo Kirere Patrick, précise que les foyers fabriqués par son entreprise sont très économiques et contribuent à l’économie des ménages. En plus de durer longtemps, les briquettes sont ainsi plus rentables pour le foyer par rapport à la braise.

Pour une famille par exemple qui consomme 30$ pour l’achat de 60 à 50kg des braises qui fait un sac, il a été prouvé qu’elle peut facilement acheter 40kg des briquettes qui coûtent seulement 10$ et ainsi épargner le reste de l’argent pour d’autres besoins ménagers.

Lutte contre le chômage et protection de l’environnement

Bristol Sarl, cette entreprise de droit congolais, lutte également contre le chômage avec une production journalière d’une tonne de briques avec un taux croissant de consommations a encore indiqué Patrick Kirere. Il a, à cette occasion, lancé un appel aux organisations tant nationales qu’internationales à appuyer cette initiative qui, en plus de lutter efficacement contre le réchauffement climatique et protège également l’environnement.

Le DG de l’entreprise Brisol a, en outre, remercié tous ses partenaires, notamment, UNCDF pour le financement dans la production de 19.500 foyers améliorés et la fabrication de 500tonnes des Briquettes écologiques, Virunga Développement, Unité de Gestion du Projet- Carbone, SA SMICO pour son projet « Kijana inuka » et tant d’autres partenaires.

Brisol SARL a reçu dernièrement le prix de meilleure performance provinciale de 2022 au terme du Challenge Entreprise organisé récemment à Kinshasa. ACP/Kakuru/KMS.