Les 30.000 pèlerins à la 21e Edition des JMJ dans le diocèse catholique de Butembo-Beni honorés par le Gouverneur Julien Paluku.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, en visite d’itinérance dans la partie Nord de sa juridiction, s’est joint ce dimanche 31 juillet aux 30.000 pèlerins venus de cinquante paroisses que compte le diocèse catholique de Butembo-Beni massés devant l’esplanade de l’Université catholique du Graben de Butembo dans le cadre de la clôture de la 21e Édition des journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

C’est par une célébration eucharistique présidée par Mgr Sikuli Paluku Melchisédech que ces trois jours, riches en enseignements, partages et échanges, ont baissé les rideaux  devant un parterre des prêtres et religieuses ainsi que la notabilité de la ville de Butembo.

Dans son homélie basée sur un extrait de l’Evangile selon Saint Luc, de ce 18ème dimanche des temps ordinaires, l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni a notamment transmis l’exhortation du Pape François à tous les jeunes du monde, à partir de la ville polonaise de Cracovie, avec un accent sur la miséricorde et  la recherche du royaume céleste en s’abstenant des richesses, de la gloire, du bonheur d’ici bas ; tout étant vanité des vanités sur la terre.

« Grandir dans la miséricorde, c’est apprendre à être glorieux », a recommandé le Chef de l’Eglise catholique dans la région comprise entre les villes de Butembo et Beni  ainsi que les territoires de Beni et  Lubero.   

Le clou de la célébration arrosée par une pluie battante aura été la série des réponses, par le Gouverneur Julien Paluku, à une trentaine des questions lui adressées par les jeunes qui en ont profité pour exposer leurs préoccupations les plus pertinentes.

Le travail et la raison d’être de la Monusco dans une région en proie à des tueries depuis bientôt deux ans, le contraste entre le chômage des jeunes diplômés et une fonction publique vieillissante,  les divergences des vues actuellement observées avec inquiétude en RDC à propos de la tenue des échéances électorales,  les tueries de Beni, la cohabitation souhaitée entre les ethnies établies au Nord-Kivu ; sont parmi autant d’autres les matières qui hantent les esprits des jeunes. 

La paix, la cohabitation pacifique et l’unité sont les maitres mots qu’a recommandés le Gouverneur Julien Paluku avant d’éclairer la lanterne des jeunes pendant plus d’une demi-heure. 

ACP/Symphorien Kambale/kms