Les 65.000 habitants du centre de santé de référence de Sake bénéficient désormais d’un bloc opératoire moderne.

Le centre de santé de référence Afya de Sake dispose désormais d’un bloc opératoire moderne achevé de construction et équipé pour un coût estimé à l’équivalent de quatre vingt-un mille (81.000$UD) dollars américains, sur financement propre du Gouvernement provincial du Nord-Kivu au bénéfice de 65.000 habitants de cette cité située à 27 kms à l’Ouest de la ville de Goma.

Le Gouverneur Julien Paluku a procédé, ce samedi 4 avril, à l’inauguration de cet ouvrage très attendu en présence des membres de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu, des députés élus dans la contrée, des autorités coutumières ainsi qu’une foule compacte venue exprimer leur gratitude au vu de l’importance que revêt le bloc opératoire dans le quotidien de la population de Sake meurtrie par plusieurs années de guerres en répétition.

Peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, l’Autorité provinciale a surtout signifié que ces réalisations sont possibles grâce à la paix recouvrée dans la sous-région car, a-t-il, rappelé les troubles successifs ne pouvaient en aucun cas permettre de songer aux actions d’investissement. Il en a appelé au civisme fiscal car, a-t-il indiqué, les réalisations atteintes sont rendues possibles grâce aux impôts et taxes collectées auprès des contribuables.

Pour le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Symphorien Kahindo Muthethe Mundenga l’ouvrage inscrit dans la vision de  la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient répondre à surement au besoin ressenti par la population de Sake qui effectuait de longues distances pour atteindre les structures des soins pour des cas nécessitant des interventions chirurgicales d’urgence.

« La construction du bloc opératoire du centre de santé Sake Afya tombe donc à point nommé », a-t-il signifié avant d’affirmer que la structure vient certainement « répondre à un besoin exprimé par la population et contribuera à l’amélioration de la qualité des soins » dans la cité « où s’observe une véritable poussée démographique ».

Soixante-trois jours est la durée qu’ont duré les travaux qui portent à plus d’une dizaine des réalisations exécutées en territoire de Masisi par le Gouvernement Julien Paluku. Il s’agit entre autre du centre hospitalier de Misinga, de l’Institut Kinyatsi de Mushaki, de l’Ecole primaire Bustani, l’institut Busimba-Ngungu du pont Bihambwe et des tronçons routiers Ngungu-Kobokobo et Kalembe-Pinga sans omettre les multiples interventions ponctuelles.

En plus du carrelage approprié et la connexion à l’eau assurant un travail dans la propreté maximale, le bloc opératoire qui vient soulager surtout les femmes parturientes est surtout doté, une table d’opérations multi fonctionnelle amovible, des boites une lampe scialytique pour un travail du chirurgien dans un éclairage,  un autoclave de stérilisation du matériel, des boites pour interventions et d’autres accessoires et autres matériels de réanimation tels qu’un moniteur, un concentrateur d’oxygène.

Avec une capacité des 37 lits, le centre de santé de référence Afya de Sake, une initiative de la population locale datant de 1986, organise des services tels que la consultation, la médecine interne, le laboratoire et les soins ambulatoires.

Pour rappel, cette inauguration du bloc opératoire du centre de Santé Afya de Sake intervient quelques 72 heures seulement après celle des installations appropriées également construites sur fonds propres du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.

 

ACP/Symphorien Muhumbania/kms