Une vingtaine d’acteurs techniques de la cellule provinciale de gestion des catastrophes suivent une formation, depuis ce samedi 02 mai,sur la gestion et la constitution de la base des données dans les perspectives d’asseoir une vision commune pour une coordination des risques et autres urgences de toute nature.
Selon Monsieur Joseph Kambale Makundi, responsable du service de la protection civile au Nord-Kivu, au terme de la formation, les apprenants auront leurs capacités renforcées sur l’usage correct d’une base des radios de transmission HF, la communication et les reportages des situations d’urgences, l’encodage des données par l’utilisation des tablettes (I-Pad) et la gestion des données en réseau su base.
« Les acteurs bénéficiaires de cette formation seront en tout temps capables de répondre à toutes questions en situations d’urgence », a signifié M. Joseph Makundi qui a soutenu ce renforcement des capacités par le souci de l’autorité provinciale de voire les cas d’urgences et les catastrophes être gérés en toute célérité requise.
Les formateurs, nommément M. Vicky Prekabo du Bureau de la coordination des Affaires humanitaires et Baickam Balumisa du Bureau d’Etudes attachés au cabinet du Gouverneur, se sont ainsi attelés sur les notions liées à l’accès et les principes humanitaires et la présentation de la mesure provinciale portant mise sur pied du Conseil provincial de prévention des risques et gestion des catastrophes en province du Nord-Kivu.
Les agents de la division provinciale des Affaires humanitaires, ceux de la Commission nationale pour les refugiés(CNR), les délégués de l’observatoire volcanologue de Goma(OVG), la Croix rouge, la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que les agents de la Protection civile prennent part à cette formation.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms