Le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), M. Kasereka Mahinda Célestin a donné l’activité soutenue dans les champs des volcans Nyamulagira et Nyiragongo pour la période allant du 27 juin au 03 juillet 2016 qui ne présente aucune inquiétude pour les populations de Goma, Gisenyi et des environs, indique bulletin hebdomadaire de cet organe parvenu ce lundi à l’ACP.
Selon ce document, durant cette période, quelques séismes magnétiques ont été localisés dans le champ de ces deux volcans pour une profondeur qui varie entre 0 et 5 km et 20 à 30 Km.
Le rayonnement thermique des Volcans Nyiragongo et Nyamulagira a été détecté par Mirova (Modis InfraRed Of Volcanique Activity), utilisant le satellite Modis d’une résolution spatiale de 1.000 mètres.
Les températures enregistrées dans les fractures situées respectivement au sommet de Nyiragongo sur son flanc Sud ainsi que dans la Ville de Goma durant la période sous examen, n’indiquent pas de variations notables dans l’ensemble. Les variations majeures sont de l’ordre de 0,5°C attribuables aux fluctuations des sites. En ce qui concerne des mesures extenso métriques, des compressions respectivement de 0,09mm au site d’Asrames, 0,07mm au Lycée Chem-Chem, 0,06mm à Munigi et 0,03mm à Mugunga. Une dilatation de 0,02mm a été enregistrée au site de Bitunguru. Tel est le résultat de la géothermie et des fractures des Volcans, poursuit le document.
En ce qui concerne la géochimie et la météorologie, les mesures de la concentration du dioxyde de carbone (co2) ont connu une légère diminution au site de Muningi.
Pour les autres sites, la concentration n’a pas connu de variation notable pendant cette période. Elle est restée presque constante par rapport aux mesures précédentes. Les données météorologiques de la station de l’OVG située au pied de la colline Mont Goma indiquent 0,00mm de pluie, un maxima de température de 26,7°C avec un minima de 14,6°C et une température moyenne de 20,6°C. Les vents dominants ont soufflé principalement du Nord Ouest vers le Sud-est et du Sud Est vers le Nord-ouest avec une vitesse maximale du vent estimée à 7,2m/seconde.
Le centre d’Information sur les volcans (CIV) a accueilli au total 117 visiteurs constituées des étudiants et des indépendants.
Tout en invitant les populations de Goma, Gisenyi et des villages environnants le Nyiragongo et le Nyamulagira d’observer les règles strictes d’hygiène en lavant les légumes, en couvrant les aliments et en les gardant à l’intérieur des maisons tout en faisant attention à la consommation des eaux de pluie, le document conclu que le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune, qui signifie la vigilance.
ACP/ANACLET/KMS.