Les activités des volcans Nyamulagira et Nyiragongo ne présentent aucune inquiétude, selon l’OVG.

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), a indiqué dans son bulletin hebdomadaire parvenu ce lundi à l’ACP, les données instrumentales acquises pour la période allant du 22 au 29 Août dans les champs des volcans Nyamulagira et Nyiragongo qui ne présentent aucun danger pour les populations de Goma, de Gisenyi et ses environs. 

Selon l’OVG, depuis le 17 août dernier, une intense activité s’est observée dans le cratère central du volcan Nyiragongo. Le puits secondaire formé qui a vu son activité diminuer au mois de Mai est redevenu intensément actif jusqu’au 29 août dernier. Les coulées de la lave du nouveau puits continuent à se déverser dans le puits principal dans lequel il s’observe des chutes des produits volcaniques, d’une manière intermittente vers l’Ouest du volcan. Durant la période sous examen, l’OVG indique avoir enregistré au total 55 séisme dont 54 séismes volcaniques et un séisme tectonique régional. Les profondeurs de ces séismes étaient situées respectivement entre 0 et 5 kilomètres.

Quant au volcan Nyamulagira, son activité sismique a sensiblement diminué par rapport aux données précédentes. Seulement deux séismes magmatiques ont été localisés dans son champ dans sa partie Est, avec une profondeur située entre 0 et 5 kilomètres.

En ce qui concerne le rayonnement  thermique et le pouvoir radiatif volcanique durant cette période le champ de Nyiragongo, il a enregistré  des anomalies thermiques très élevées également pour le Pouvoir Radiatif Volcanique (VRP) et le champ de Nyamulangira n’a pas connu aucune anomalie thermiques, pas d’indice thermique normalisé et aucun VRP, le lac de lave dans son cratère reste figé.

Il n’y a pas eu de variation sur les températures enregistrées dans les fractures situées sur le flanc sud du Nyiragongo. Néanmoins, une certaine stabilité par rapport aux valeurs enregistrées la fois dernière car les amplitudes sont dans l’ensemble inférieures à 0,5°C.

L’OVG, ajoute que les données météorologiques de sa station située au pied du Mont Goma ont des valeurs de 0 mm de pluie, une température maximale de 30,7°C avec un minimum de 15,1°C et seulement 22,4°C comme la moyenne de température. Les vents dominants ont été d’une vitesse maximale de 13m/seconde.

Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune et l’OVG appelle avec vigilance la population de Goma, Gisenyi et des villages environnants le Nyamulagira et Nyiragongo à vaquer librement à leurs occupations habituelles tout en recommandant la stricte observance des règles d’hygiène : laver les légumes, couvrir les aliments à garder à l’intérieur des maisons et faire attention à la consommation des eaux de pluie.

ACP/Anaclet/kms