Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a conféré ce lundi 14 août avec les Experts de la conférence internationale pour la Région des Grands lacs en visite de travail dans cette partie de la RDC dans le cadre de la relance des activités du centre de fusion des renseignements au sein de cette sous-région dans les perspectives d’asseoir un climat de confiance entre les Etats.
Ces Experts qui gèrent tous les renseignements au sein de la région des Grands Lacs jouent un grand rôle en évitant ainsi des suspicions de nature guerrière entre les pays.
Outre les civilités au Chef de l’Exécutif provincial, ces hôtes ont émis le vœu de voir des échanges s’intensifier entre les deux parties surtout que le centre de fusion des renseignements a été installé dans la ville de Goma, jadis épicentre des tensions entre les pays membres de la CIRGL.
La paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs, constitue l’objectif de la mise sur pied du centre de fusion des renseignements dont la présidence est rotative,.
Des informations recoupées fournies aux Chefs des Etats membres de la sous-région, constitue une manière de prévenir les éventuels conflits qui peuvent survenir sur base des rumeurs véhiculées par des voies non autorisées, avise-t-on. ACP/Kambale/kms