Les activités du parc national des Virunga négativement impactées par la situation sécuritaire dans ses parties Nord et Sud

Les activités de conservation et socio-économiques sont impactées négativement par la situation sécuritaire exacerbées par la résurgence des rebelles M23 dans la partie Sud en plus de l’activisme des terroristes ADF actuellement traquées par la coalisation Fardc-UDF dans la région de Beni-Irumu.
Cet état de lieu a été presenté au cours d’un café de presse ce lundi à Goma par le nouveau porte-parole du Parc national des Virunga, Bienvenue Bwende qui, à cette occasion, a souligné les graves consequences qui guettent cette aire protegée, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans la partie Sud, une grande partie du parc est située dans la zone occupée par les M23 et à la suite de cette situation il n’y a aucun mouvement de ou vers Rumangabo, le centre de commandement de l’ICCN au Nord-Kivu.
Les activités de monitoring des gorilles étant impossibles dans cet état de chose, des consequences fâcheuses sont à craindre entre autre l’absence des contrôles des mouvements des gorilles, l’exposition de cette espèce animale aux maladies d’origine humaine, l’éventualité de l’accentuation du braconnage et l’exposition des bébés gorilles aux pièges des braconniers.
Dans ce contexte sécuritaire, le risque réel de la déforestation à grande échelle du Parc est à craindre, a fait observer le Porte-parole du PNVi allusion faite au zones où avec le depart des éco-gardes, les populations locales en profitent pour couper du bois dans le par cet fabriquer de la braise.
La cessation tant souhaitée des activités de belligérance est d’une nécessité dans la zone étant donné que les indicateurs ont démontré un accroissement des espèces-phares telles que les gorilles de montagne et de plaine, les hippopotames, les éléphants et les lions.
A noter que sur le plan touristique, dans la partie Sud la quasi-totalité des sites sont fermés entre autre Bukima, Nyiragongo, Gikeri, Mikeno et seul Chegera est opérationnel.
Il faut noter qu’à la suite de l’allégement visant à favoriser le tourisme local, 3.436 visites des touristes locaux ont été enregistrés de janvier à octobre 2022 contre 363 étrangers. Plus de 15.000 touristes ont visité le Parc national des Virunga depuis 2015 faisant de ce site la première destination touristique en RDC avec un record réalisé en 2017, année au cours de laquelle 5.000 touristes ont été accueillis au Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms