Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu en partenariat avec la Coopération italienne organisent à partir de ce jeudi 01er février une formation sur la santé sexuelle de la reproduction en situation d’urgence au profit des administrateurs des soins dans trois aires de santé pilotes et périphériques de Goma à savoir Kanyaruchinya, Turunga et Keshero.
A l’ouverture des travaux, le chef de la division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, Laurent Katembo Kirikughundi, a justifié la nécessité de ce renforcement des capacités pour les prestataires en vue d’une prise en charge des parturientes.
Selon Joseph Kambale Makundi, coordinateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu, outre la formation, il est prévu une dotation en matériels, dans les perspectives de constituer des cliniques mobiles, des zones de santé test. L’idéal est d’étendre ce programme jusque dans les cent-cinquante zones de santé que compte la province du Nord-Kivu.
« Il s’agit d’un programme qui va prendre vraiment cinq ans pour accompagner la division provinciale de la santé à mettre en place des cliniques mobiles CPN et CPS », a indiqué Joseph Makundi qui annonce également l’intégration dans ces cliniques mobiles des services de dépistage volontaire du VIH/Sida de même que des points sur la transfusion sanguine en plus de l’accompagnement d’urgence des infirmiers dans les aires de santé.
La dernière action de la Coopération Italienne au Nord-Kivu est la réception, à Goma, en novembre 2018, des kits d’urgence pour faire face aux maladies dues aux déplacements de la population. Il s’agissait notamment de trois potabilisateurs d’eau d’une capacité de cent-trente (130) litres chacun, qui avaient été remis à la coordination provinciale de la Protection civile du Nord-Kivu, don de l’Ambassade de l’Italie au Gouvernement provincial.ACP/Kambale/kms