Les agents de la RTNC formés sur la thématique « comment vivre avec les PVV »

Les agents et cadres  de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) station provinciale du Nord-Kivu,  ont bénéficié jeudi à la grande salle des réunions de cette station, par l’entremise du Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), des explications sur la thématique « comment vivre avec les personnes vivant avec le VIH/Sida ».

Selon M. Aubin Mungiliyo, directeur de la sensibilisation au sein de cette institution chargée de la coordination des opérations et activités axées sur la lutte contre le sida au niveau national, il s’est avéré  d’extrême importance que le personnel de cette chaine officielle puisse bénéficier d’une formation de recyclage relatif à la problématique VIH/Sida, plus particulièrement sur le point précité.

Cela, a-t-il indiqué, pour donner une bonne information aux consommateurs qui sont la population en vue de permettre à ce que cette dernière sache comment se comporter vis-à-vis des PVV dans la société, la radio et la télévision étant des outils par excellence de transmission de l’information dans la contrée. 

Après quelques explications y afférentes données par les experts du PNMLS, une séance d’échanges autour du thème développé s’en est suivie une occasion pour les participants d’être édifiés à travers un jeu des questions aux quelles ils ont eu des éclaircissements nécessaires. 

L’élément le plus fort auquel M. Aubin Mungilio est revenu était d’éviter de stigmatiser les PVV pour leur permettre de se sentir homme ou femme comme tout le monde, ce qui a des retombées positives pour santé.

Pour sa part, M. Luc Benoit Tshabembi a remercié le PNMLS pour cette considération accordée à la RTNC pour sa contribution dans la lutte, avant de lui promettre l’accompagnement de la chaine publique dans la lutte contre l’épidémie qui circule encore à Goma en particulier et au Nord-Kivu en général. 

ACP/Kombo/KMS