Le ministre provincial en charge des Affaires foncières au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a officiellement ouvert le lundi dernier, à Goma, l’atelier de formation inscrite dans le cadre du changement des mentalités dans le chef des agents et cadre de l’administration foncière des provinces du Nord et le Sud –Kivu ainsi que l’Ituri.
Ces assises auxquelles a activement pris part le Secrétaire général au ministère des Affaires foncières, Léon Ntondo Lumuka, se sont articulées au tour du thème « La gestion foncière et la transparence au sein de l’administration foncière ».
Le ministre provincial sectoriel a souligné que le Nord-Kivu est engagé dans le changement visant à améliorer la gouvernance foncière. Nzanzu Kasivita a estimé que « la reforme est plus que nécessaire pour arriver à la transparence ». Pour le Secrétaire général Affaires foncières au niveau du Gouvernement central, cet atelier est important par le fait qu’il touche « les deux grands maux qui rongent ce secteur en l’occurrence le manque de transparence et l’éthique professionnelle ». Il a appelé ses collaborateurs « à éviter l’affairisme dans l’administration foncière », pour une paix sociale surtout que bien des dossiers pendants au niveau des instances judiciaires ont presque pour origine les conflits liés à la terre.
« Il s’agit d’un atelier de formation des formateurs sur cette problématique qui gangrène la société congolaise », a indiqué M. Christol Mastaki du réseau mondial des instruments fonciers au sein de l’organisme UN HABITAT avant d’encourager les partenaires pour leur accompagnement dans le foncier.
Notons qu’après la formation les formateurs ont été appelés d’aller restituer les connaissances acquises au sein de leurs circonscriptions respectives.
URBAIN MUSAVULI