Les associations de taximen motos de Beni-Butembo-Lubero en grève de deux jours.

Les associations de taximen motos dans les villes de Butembo et de Beni ainsi que ceux opérant dans les territoires de Lubero et Beni, ont décrété, dès ce lundi un mouvement de grève de deux jours en signe de protestation contre l’insécurité grandissante qui ne cessent d’endeuiller leur corporation dans ces entités du Nord-Kivu, a constaté l’ACP sur place.

Depuis le matin de ce lundi, les usagers avaient du mal à se procurer de ce moyen de transport en commun le plus utilisés dans cette partie et les quelques téméraires se voyaient pourchassés par des brigadiers occasionnels commis au contre de l’effectivité du mouvement.

Selon les revendications des grévistes, en l’espace de soixante jours (60), trois taximen motards sont portés disparus et le dernier cas en date est la découverte, dernièrement, d’un corps sans vie d’un taximen motard sur la route menant vers Malende plus à l’ouest de la ville de Butembo.

Les initiateurs de la grève donnent un ultimatum de trente jours aux autorités compétentes en matière de la sécurisation des personnes et de leurs biens pour que leurs collègues portés disparus soient retrouvés en vie et que les auteurs de ces actes et l’origine de ces atrocités, soient sévèrement sanctionnés au cours des audiences voulues publiques.

Face à cette situation, le Maire de la ville appuyé par les membres de corporation des Opérateurs économiques ont appelés les taximen à prendre leur mal en patience car des mesures adéquates sont déjà arrêtées pour démanteler le réseau de criminels.

ACP/ANACLET & Saambili /KMS