Les besoins de desserte en électricité toujours énormes (la Division sectorielle)

Les besoins en électricité au Nord-Kivu restent accrus et la demande est toujours énorme a relevé à l’ACP dans la matinée de ce jeudi 03 juillet 2023, M. Félix Mugisha, chef de division de l’énergie dans cette partie de la RDC.
« La demande en électricité dans la province du N/K est énorme, la demande de toute la province est de 300 mégas watts mais l’énergie disponible reste faible, la demande en ville de Goma et de territoire de Nyiragongo est de 100 mégas watts alors que la Snel rends disponible entre 5 mW et 10 mW selon les périodes », a indiqué le chef de la division sectorielle pour qui a précisé que « la société Virunga et Socodee donnent à la ville plus ou moins 10 mW et la société Nuru 1,2 mW ».
Au sujet de la situation globale en province, le CD Mugisha a tenu « à féliciter le Gouvernement provincial et national pour avoir permis au Nord-Kivu de concrétiser le secteur la libéralisation du secteur d’électricité ».
Le territoire de Beni aujourd’hui importe 500kw de l’Ouganda qui alimente la cité de Kasindi ; à Lubero il y’a une centrale qui produit 14,8 Mw construite sur la rivière Luviru par la société Virunga énergies.
Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a financé à 100% une micro centrale à Migobwe d’une capacité de 300KW pendant que les villes de Beni et Butembo sont alimentées par une centrale d’une capacité de 2,8 mV construites par la société ENK sur la rivière Ivugha. Cette même société projette la construction d’une autre centrale de 12, 8 mV sur la rivière Talihya, dans le territoire de Beni pour pallier aux besoins en électricité dans cette partie de la province, a renchéri en substances le CD Mugisha.
Il a souligné que le territoire de Beni dispose d’un kit complet d’une centrale thermique de 1100km non opérationnelle offerte à la Snel.
Le territoire de Rutshuru arrive à combler ses besoins en électricité car il a une centrale de 14 mW de la société Virunga énergies. Le diocèse de Goma dispose d’une micro centrale de 600kw pendant que Virunga énergies entreprend un projet de plus de 28mw à Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru.
La division de l’Energie au Nord-Kivu renseigne que le lac Kivu dispose d’une quantité disponible et suffisante en gaz méthane pouvant produire de l’énergie à une proportion de 800mw. Ce lac étant un patrimoine commun entre la RDC et le Rwanda, chaque pays a droit à 400 mW, une opportunité offerte à la ville de Goma. ACP/Ibonga Hélène/kms