Les Congolais invités à l’unité et à une prise de conscience pour dire non au terrorisme en Rdc

Le terrorisme est un phénomène mondial, il n’a pas d’ethnie, il atteint tout le monde et la RDC n’est pas épargnée, a déclaré Henri Mova.

Le directeur général du Centre d’intelligence stratégique et des relations internationales (CISRI), le Pr Henri Mova Sakanyi a invité, samedi 21 aout, les Congolais à l’unité et à une prise de conscience afin de barrer la route au terrorisme en RDC, lors d’une conférence scientifique organisée dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères sous le thème : « La RDC est-elle menacée par le terrorisme ? »

Répondant à la question de savoir s’il y a le terrorisme en RDC, Henri Mova a dit oui, « la RDC n’est pas seulement menacée, mais aussi elle est atteinte par le terrorisme au regard de la situation qui se passe à Beni, dans la province du Nord-Kivu ».

Il y a des mouvements terroristes bien identifiés sur la liste des Etats-Unis, a-t-il dit. Les ADF Nalu, qui se déclarent des islamistes et des Kabili (mouvements terroristes), après avoir été mis en mal en Ouganda, leur pays d’origine, se sont repliés en RDC où ils se reconstituent et frappent la population congolaise parce que cette dernière dénonce leurs actions et les empêche de développer leur actions.

Le terrorisme est un phénomène mondial, il n’a pas d’ethnie, il atteint tout le monde et la RDC n’est pas épargnée, a déclaré Henri Mova.

Pour la situation actuelle à Beni où la population est en train d’être massacrée, Henri Mova a fait savoir qu’il s’agit là d’un problème qui concerne le Congo et non seulement le gouvernement, et que c’est le patrimoine Congo qui est mis en danger par ces mouvements étrangers.

Pour sa part, l’ancien secrétaire général du PPRD et ministre honoraire de la Défense, Tchikez Diemo a profité de cette occasion pour mettre en garde tous les politiciens congolais qui veulent distraire la population en profitant de la situation de Beni. Le  terrorisme n’épargne personne, a-t-il souligné.

ACP