Quelques habitants de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, contactés ce mercredi par la rédaction de l’ACP, sollicitent de l’autorité urbaine la dotation des dépotoirs publics aménagés et appropriés pour la gestion des ordures, des immondices et autres déchets qui n’honorent pas cette ville qualifiée de capitale touristique de la RDC.
Pour plus d’un, aucun site de dépotoir public n’existe dans la Ville de Goma et que cette absence constitue forcement un foyer des maladies endémiques telle que le choléra ou encore la malaria.
Nombreux indiquent en outre que certaines familles ne disposant d’aucune poubelle, se livrent au jet des déchets des ménages dans les caniveaux qui, par la suite, bloquent ces ouvrages en créant des foyers appropriés pour les moustiques.
Les personnes interrogées estiment enfin que le ministère de l’Environnement, en partenariat avec la mairie de Goma, devrait mener une étude de faisabilité pour des actions cohérentes dans la collecte, le traitement et le recyclage des déchets dans le souci d’apporter un plus au développement de la province du Nord-Kivu dans la production de biogaz et même dans la création de l’emploi.
Cette initiative que les administrés souhaitent voire être mise en œuvre va appuyer la politique « Usafi Kwangu ou salongo » qui consiste à l’assainissement de la ville de Goma chaque samedi à partir de six heures jusqu’à à 10 heures ; politique initiée par Dieudonné Malere Ma-Mitcho, maire de la ville de Goma.
ACP/ANACLET/KMS