Une délégation de parlementaires tanzaniens conduite par Madame Anna Abdallah, présidente de la commission Défense et Sécurité, séjourne au Nord-Kivu aux fins de venir soutenir et encourager les troupes tanzaniennes engagées au sein de la Brigade spéciale d’intervention œuvrant sous la bannière de l’Onu en RD Congo dans le cadre de la traque des groupes rebelles dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
A Goma, les Elus du peuple au pays de Julius Nyerere ont conféré, ce samedi 18 avril avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya dans la salle des réunions du Gouvernorat ; une occasion pour les officiels congolais de saluer le travail abattu par les soldats de la paix tanzaniens pour leur comportement positif au front.
« Nous sommes très reconnaissants pour les loyaux services rendus par les casques bleus tanzaniens qui ont versé de leur sang pour les Congolais en défiant surtout le M23 », a indiqué le Gouverneur Julien Paluku qui a, au non de ses administrés, a par cette voie, adressé ses sentiments de gratitude au Peuple Tanzanien pour la contribution conséquente au rétablissement de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Pour le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, l’apport des troupes tanzaniennes associées aux Sud-africaines et malawites, a permis aux forces loyalistes de la RDC d’en finir une fois pour toutes avec la rébellion du Mouvement du 23 mars.
En plus du vœu de voir les casques bleus tanzaniens se joindre aux Fardc dans la traque des groupes armés résiduels à l’Est de la RD Congo, Madame Anna Abdallah a formulé l’ardent vœu de voire « tous les pays des Grands Lacs respecter les accords de paix régulièrement signés ». L’Hôte du Gouverneur a assuré de la disposition de la République Unie de Tanzanie à soutenir les efforts de paix dans la région des Grands Lacs en général et particulièrement la République démocratique du Congo.
Le président de la Coordination de la Société civile au Nord-Kivu, M. Thomas d’Aquin Mwiti ainsi que les généraux James Mwakibolwa et Ramadhan Kimweri respectivement commandant sortant et entrant du contingent Tanzanien au sein de la Brigade Spéciale d’intervention de la Monusco, ont pris part aux échanges de ce jour qui bouclent cette tournée des Parlementaires Tanzaniens partie de Kinshasa puis Beni.
Eric de Bagheni K.