Les éléments de la Police Nationale Congolaise PNC ont été sensibilisés mardi à ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, sur la masculinité positive, la résolution 1325 et la campagne « He for She »
C’était au cours d’une parade spéciale animée par Mme Marie Bangalet, responsable de la Police de spéciale pour la protection de l’enfant et de la femme PSFE accompagnant une forte délégation de l’inspection générale de la Police nationale congolaise ainsi que le Commissariat provincial de Kinshasa.
La commissaire supérieure adjoint Anunga Ndjeta a tenu à informer les éléments, toutes les unités confondues, que la femme et la jeune fille constituent la catégorie la plus vulnérable de la population dans la vie. C’est pourquoi en dehors des instruments juridiques et conventions internationales, chaque Policier est tenu à être le premier à protéger cette catégorie sociale.
« La résolution 1325 qui protège la femme et la jeune fille doit être pratiquée également dans la PNC comme ca se fait dans les autres couches de la société », a-t-elle recommandé.
Pour sa part, la commissaire supérieur adjoint Ngoya Kabyenda Marie José de l’Inspection générale s’est appesantie sur les autres résolutions des Nations unies connexes qui invitent les autres partenaires à se joindre dans cette lutte contre les violences sexuelles. Elle a ensuite signalé les progrès enregistrés par la RDC dans la lutte contre les violences sexuelles dont la fréquence diminue de plus en plus au pays.
De son coté, Mme Dora Ntumba du Commissariat général de la PNC a rappelé aux policiers les dispositions constitutionnelles qui disposent que personne n’est censé ignorer la loi. Elle a conclu que même les policiers ne sont pas à l’abri de la loi sur les violences sexuelles sur tout le plan.
De leur part, les policiers se sont engagés dans le cadre professionnel, à adhérer massivement à la campagne « He For She » à laquelle le commissaire général s’est personnellement.
ACP/ ISHARA/KMS