Les Elus du Nord-Kivu déterminés à accompagner l’action du Président Félix Tshisekedi dans la restauration de l’autorité de l’Etat

 Le Caucus des députés nationaux   et provinciaux élus au Nord-Kivu ont conféré ce lundi 15 avril 2019 avec le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui ils ont fait un état de lieu non seulement de la situation sécuritaire dans cette partie mais aussi la question liée à la maladie à virus Ebola qui sévit dans la région de Butembo-Beni-Lubero.

Parlant au nom de ses pairs, le député national Julien Paluku Kahongya a réaffirmé l’engagement des Elus du Nord-Kivu à accompagner la détermination du Chef de l’Etat à restaurer l’autorité de l’Etat sur toute la province du Nord-Kivu singulièrement et sur l’ensemble du pays en général.

« Nous avons reçu un engagement ferme de la part du Président de la République qui a clairement indiqué qu’il se sentira Président de la République lorsqu’il aura la paix à l’Est de la République démocratique du Congo », a indiqué l’Elu de Lubero  avant de signifier que lui et ses collègues ont été appelés à œuvrer pour la paix et la cohabitation pacifique car le Nord-Kivu devra cesser d’être le ventre mou du pays mais plutôt son moteur pour le développement.

« En tant qu’Elus nous avons rassuré le Président notre engagement pour accompagner son action par qu’il a tenu à solliciter notre volonté pour que nous l’associons à la sienne car l’association de ces deux volontés va permettre à la population d’humer l’air de la paix », a enfin fait savoir le Député Julien Paluku car lui et ses pairs promettent d’accompagner non seulement le programme d’urgence de cents jours du Président Felix Antoine Tshisekedi mais aussi le plan d’actions que va concevoir le Gouvernement attendu.

Le Président de la République a ainsi prévenu tous les Elus qu’il n’y aura pas d’immunité contre quiconque sera cité dans la collaboration avec les groupes armés surtout que l’impunité a souvent été à la base de l’insécurité qui a longtemps gangrené la partie Est de RDC.

 

Des sanctions contre quiconque s’érigera en obstacle à la riposte contre Ebola.

Du Président Félix Antoine Tshisekedi, les députés nationaux et provinciaux du Nord-Kivu ont été invités à s’impliquer en suffisance dans la riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévir dans la partie dite Grand Nord du Nord-Kivu.

Scandalisé d’apprendre que certains des députés s’érigent en obstacle dans la riposte contre la maladie à virus Ebola, le Président a promis qu’il devra sévir à ce sujet contre quiconque se constituera en barrières pour que l’on arrive à bout de cette 10e épidémie qui a besoin des efforts de tout le monde pour être boutée dehors. ACP/Symphorien KAMBALE/kms