M. Thierry Dentice, chef de bureau de l’Unicef pour la zone Est, a adressé ce dimanche à Goma, un message de désolidarisation des groupes armés à plus de 250.000 enfants à travers le monde étant encore impliqués de manière directe ou indirecte dans des conflits armés.
Ce message a été lancé au Nord-Kivu, dans la salle du collège Mwanga, en marge de la journée internationale des enfants soldats, célébrée le 12 février de chaque année, par l’entremise de M. Yves Willemot, chef de communication du bureau de l’Unicef en RDC, en séjour de travail à Goma .
A cette occasion, a-t-il indiqué, l’Unicef s’est engagée à renouveler son engagement dans la prévention et la lutte contre le recrutement des enfants au sein des groupes et forces armés.
L’Unicef a poursuivi Yves Willemot, estime qu’environ 30% des membres au sein des groupes armés dans l’Est de la RDC sont des garçons mineurs employés de diverses manières qui jouent des rôles d’appui-cuisiniers et participent activement aux combats, tandis que les filles sont souvent employées pour des fins sexuelles.
Il a ensuite ajouté que le recrutement et l’utilisation des enfants violent leurs droits et leur causent un préjudice physique, affectif, mental et spirituel qui nuit à leur développement malgré la libération et la réinsertion déjà faites par l’Unicef depuis 2013, années durant lesquelles plus de 7.000 enfants sont retournés la vie civile.
Ces enfants, a déploré Yves Willemot, sont difficilement acceptés par leurs familles ou communautés en dépit du fait qu’ils reçoivent de l’apprentissage des métiers professionnels en plus de l’appui économique, le soutien psychosocial, l’éducation et la préparation à la réinsertion, pour se réadapter à cette vie.
L’Unicef et ses partenaires luttent contre le recrutement des enfants et les violences sexuelles en assurant la protection de tous les enfants et en garantissant la fin à l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés à travers la campagne dénommée « zéro enfant au sein des FARDC ».
ACP/Anaclet/KMS