Les villes de Butembo et Beni situées respectivement à 350 et 404 kms au Nord de Goma pourront être électrifiées à partir du courant à produire sur la rivière Talihya Nord pour laquelle des études de faisabilité sont présentement avancées.
Une équipe mixte constituée des Experts du Gouvernement provincial ainsi que des partenaires intéressés par l’exécution des travaux a bouclé dernièrement une visite d’inspection des deux sites exploitables avec la possibilité de produire vingtaine de mégawatts et ainsi répondre aux besoins très croissant en énergie dans les deux villes de Beni et Butembo ainsi que les agglomérations périphériques.
Les Experts conduits par Dr. Anselme Kitakya, ministre provincial en charge de l’Energie ont droit à des explications techniques sur la capacité estimative, les contraintes géographiques et topographiques, les actions à entreprendre à court et moyens termes.
Pour l’Ingénieur Zebedée œuvrant pour le compte de Virunga Sarl, la branche en charge du volet énergétique au sein l’Institut congolais pour la conservation de nature, il ressort des études topographiques une production de estimée à 23 mégawatts capables de repondre en partie aux besoins énergétiques de la sous-région. « A l’état actuel Virunga Sarl s’apprête à l’achat du terrain, les résultats des études de l’impact environnemental et social étant disponibles », a-t-il assuré.
De son coté, la Société des techniques spéciales, STS, dont les travaux préliminaires sont avancées, outre les études de faisabilité, les énergies se focalisent présentement à l’étape d’exécution qui passe par l’acquisition et le traitement des poteaux en bois et l’emménagement de voie d’accès au chantier. Selon l’Ingénieur Muhindo Julien Balendo, superviseur de la STS, son entreprise prévoit une production du courant électrique en cascade à partir du site Talihya Nord censée atteindre les 25 mégawatts.
Les conclusions des Experts du ministère sont attendues pour lever l’équivoque sur les partenaires capables de desservir la région de Butembo et Beni en courant électrique dont les retombées sont de divers ordre.
Sur le plan sécuritaire et économique, des espoirs sont permis car avec le courant, des unités de production seront crées procurant de l’emploi aux jeunes souvent tentés de se faire recruter au sein des milices à a base de l’instabilité de la sous-région.
Une énergie électrique durable à Beni-Butembo aura également des incidences positives sur la conservation de la nature par la réduction de pression sur le parc national des Virunga actuellement victime d’une dévastation sans pareille à la recherche du bois de chauffe.
ACP/Symphorien Kambale/KMS