Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont décidées à lancer une offensive sans égales contre les trois groupes armés actifs dans la partie Sud du territoire de Lubero, a appris l’ACP d’un responsable militaire abordé dans cette partie du Nord-Kivu.
L’armée loyaliste a reçu l’ordre de mettre à l’abri tous les compatriotes établis dans cette région où l’on assiste à des de guéguerres quotidiennes inter Mai Mai occasionnant des déplacements massifs des populations, a averti l’Officier sous couvert de l’anonymat.
Cet engagement est salué par la société civile locale qui en appelle à l’aide humanitaire qui tarde à venir de la part de l’organisation humanitaire.
La prolifération des milices Mai Mai, dans le territoire de Lubero continue à endeuiller la population notamment la chefferie de Baswagha, groupement Muhola dans les agglomérations des Muhangi et Vughinga où trois groupes différents se disputent l’administration de cette entité. Il s’agit essentiellement des Mai Mai Ntuma défense of Congo dirigé par Sieur Gugho venu de Masisi et de Walikale, qui seraient à la recherche des FDLR au sud du territoire de Lubero, Masisi et Walikale et les pour chassé jusqu’à leur dernier retranchement.
Il y a aussi les Mai Mai Mazembe qui disent avoir pour ennemis les FDLR et les Ntuma. Le troisième est celui Mai Mai Kilalo qui loge sur la Colline Muhola.
Ces derniers sont accusés d’avoir commandité, vendredi, la mort d’un agent du service des Transports et voies de communication nommé Kayi Komere Manche en plein service au niveau du poste de perception de Mabambi, sur la route Musienene.
Ces hors-la-loi sont accusés de graves violations des droits humains en plus des amendes exorbitantes ainsi que des coups fouets imposés aux pauvres paysans.
ACP/CHIRACK/kms