Les FARDC déjouent une attaque d’une coalition rebelle à Kitchanga/Masisi

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),  ont déjoué ce lundi une attaque d’une coalition rebelles des Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) et les miliciens mai mai Nyatura dans la cité de Kitchanga-Masisi à environ 90km à l’Ouest de la ville de Goma, a révélé à l’ACP, le major Guillaume NdjikeKaiko, porte-parole de la 34èmeRégion militaire.

A en croire cet officier militaire des FARDC, les éléments rebelles ont attaqué aux environs de 3 heures du matin, une position des FARDC cantonnés à Kitchanga, avec une réplique systématique des forces loyalistes qui a amené  l’ennemi de la paix à rebrousser chemin.

En ce qui concerne le bilan provisoire de cette attaque, le Major Guillaume Ndjike Kaiko, a par ailleurs déploré la blessure des deux éléments des FARDC qui ont succombé des suites de leurs blessures quelques heures après, avant d’annoncer que les forces régulières procèdent à des fouilles afin de defaire complètement les assaillants.

Il a en outre indiqué que la cité de Kitchanga est sous contrôle des éléments des FARDC et la population a repris ses activités sans inquiétudes.

Le Major Djike, a enfin,  invité la population locale de Kitchanga en particulier et de la province du Nord-Kivu en général, de se désolidariser des groupes armées qui écument cette partie de la province, et dénoncer tout mouvement suspect auprès des autorités compétentes. Il estime que « les FARDC restent les seules à  détenir  les armes et effets militaires. Tout autres personnes qui portes les armes illégalement, rencontrera les forces régulières sur sa routes » a prévenu le porte-parole de la 34ème Région militaire.

ACP/ ANACLET et ISHARA /KMS