Le Porte-parole des opérations Sokola I Nord, le lieutenant Mack Hazukay a rassuré les habitants de la cellule Kisinga, dans le commune de Ruwenzori-Beni que les forces régulières ont été déployées en nombre suffisant dans cette partie afin poursuivre, traquer et neutraliser l’ennemi en cavale jusque dans son dernier retranchement.
C’était en réaction contre les tueries attribuées aux présumés rebelles de souche ougandaise des Adf qui ont fait incursion, la nuit du mercredi dernier dans cette banlieue de la ville de Beni, à près de 5 kms du centre-ville tuant sept personnes à l’arme blanche avant de mettre le feu sur douze maisons d’habitation avec cinq personnes portées disparues.
A la suite de ce énième cas une vive tension s’est observée dans la population exaspérée par ces nouveaux massacres. Les habitants des quartiers Paida, Djuma et une partie de Boikene ont jugé mieux s’exiler vers le centre ville, jugé sécurisé le temps que l’armée loyaliste procède au nettoyage de la zone comme l’a recommandé le Maire Nyonyi Mbwanakawa.
Pour plus d’efficacité, le Haut commandement des Fardc a scindé en deux le secteur opérationnel des Fardc dans le cadre de l’opération Sokola I avec une base à Nyaleke sur la route Beni-Kasindi sous commandement du General Fall Sikabwe ; le second sous les ordres du Général Marcel Mbangu avec le quartier général basé à Eringeti. Ce dernier secteur a pour zone d’influence sur la zone dite triangle de mort étendue sur Mbau-Eringeti-Kamango.
ACP/Anaclet/kms