Par ailleurs, les Forces armées de la RDC ont maté une attaque attribuée à des miliciens mai mai contre la prison centrale de Beni-Kangbayi, située à une dizaine de kilomètres au sud-est du centre ville, faisant un tué et deux capturés parmi les assaillants, a annoncé le Maire de Beni, Jean Edmond Masumbuko Bwanakawa Nyonyi.
Selon cette autorité, c’est au tour de 2 heures du matin qu’un groupe de miliciens a tenté de s’en prendre à la prison de Kangbayi en vu d’en liberer probablement de certains d’entre aux arrêts.
Les éléments commis à la garde de cette maison correctionnelle ont riposté vigoureusement jusqu’à mettre les bandits en déroute au cours de la même nuit durant laquelle un autre groupe a tenté de s’en prendre aux l’hôtel de ville de Beni. Ici, l’armée régulière est parvenue à maitriser une dizaine de miliciens dont la motivation moins encore la dénomination reste un mystère.
Les villes de Beni et de Butembo font ces derniers temps face à une reconstitution des miliciens qui prétendent constituer une force d’autodéfense populaire contre les tueries en masse des ADF.
Au cours d’une campagne de sensibilisation, le Gouverneur Julien Paluku avait séjourné dans la sous-région pour persuader les jeunes contre le phénomène de « tatouage » aux fins de se rendre invulnérables aux armes de toute fabrication.
ACP/Symphorien Kambale/kms