Les Fardc repoussent une attaque des miliciens Mai Mai à la barrière du péage route de Mukulya.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo sont parvenues à repousser la matinée de ce jeudi 15 juin une attaque des miliciens Mai Mai contre la barrière de perception de la taxe du péage route du quartier Mukulia au Sud de la ville de Beni, à près de 7km sur la route Beni-Butembo, constaté un journaliste de l’ACP dans la suite.

Selon les témoignages récoltés sur place, c’est en début de matinée que les assaillants ont surgis tirant en l’air jusqu’à atteindre mortellement un élément de la Police des Frontières qui a succombé plus tard.

Trente minutes durant, ces hors la loi auraient réussi à s’accaparer de l’équivalent de huit cent-cinquante dollars américains fruits de la perception matinales de la taxe due au péage route.

Il a fallu l’arrivée du renfort en provenance du centre ville de Beni sous le Commandement de l’Opération Sukola I Sud pour mettre en déroute les assaillants dont un a été capturé. Ce dernier est sous interrogation au niveau du bureau des renseignements militaires pour qu’il donne des éclaircissements sur le module de l’acte posé par sa bande.

La barrière du péage route attaquée ce jour est située à moins de cinq kilomètres de la prison de Kangbayi qui a été récemment la cible d’une attaque d’hommes armés qui ont pu libérer 933 détenus en pleine après midi du dimanche dernier.

Résurgence des cas de kidnappings à Beni/Kayinama 

Par ailleurs, sur l’axe Kayinama, plus au Nord de Beni, à la limite entre le Nord-Kivu et l’Ituri, les sources de la société civile locale font état de deux personnes éleveurs de leur état qui ont été conduites vers une destination inconnue avec cinquante-sept vaches sur pied.

Le fait s’est passé vers 11 heures locales au niveau du village Ibanda Semuliki du Groupement Kayiname, precise la source qui fait état d’un mouvement massif de la population a la suite de la recrudescence des cas de rapts le dernier étant celui des trois personnes relancées par leurs otage hier mardi.

Tous les fugitifs se dirigent vers les localités voisines de Kayinama où ils vivent sans assistance.

ACP