Les femmes du territoire de Lubero situé à 252 km au nord-est de Goma, se sont engagées le week-end dernier à la sensibilisation pour amener leurs paires à s’enrôler massivement au cours de ce mois de mars leur dédié , a appris l’ACP de l’une d’elles jointes au téléphone.
Selon la source une campagne sur le processus électoral sera lancée le 08 mars prochain à Kirumba un village voisin, avec pour objectif d’atteindre 90% des femmes enrôlées dans leur territoire.
Un appel est ainsi lancé à toutes les mamans de Lubero de s’enrôler massivement pour qu’elles soutiennent les candidatures de leurs paires afin d’accéder aux instances de prise des décisions pour mieux défendre leurs droits.
« Le fait de continuer à croire qu’il n’y a que l’homme qui a le monopole de décision », a-t-elle fait savoir, « leurs préoccupations ne seront jamais attendues à cause de leur non représentativité au sein de ces instances ».
Si toutes parviennent à se faire enrôler, a-t-elle fait remarquer, elles auront à voter pour leurs semblables afin avoir plus des sièges qui influera positivement sur leur poids dans le gouvernement.
ACP/SARAH/KMS