Les finalistes de l’ISC/Goma appelés la compétitivité et la lutte contre les antivaleurs sur le champ d’emploi.

La Directrice générale de l’Institut supérieur de commerce de Goma, ISC-Goma, Prof. Honorine Ntahobavuga Habimana, a, dans son allocution à l’occasion de la collation des grades, recommandé les 185 finalistes dont 74 licenciés, à faire preuve de compétitivité sur le champ d’emploi en volant de leurs propres ailes, tout en fuyant les antivaleurs qui ternissent ces derniers temps la société allusion faite la corruption.

Cette autorité académique a circonscrit la mission principale des institutions d’enseignement supérieur et universitaire comme étant celle de former des cadres académiques et scientifiques de demain. Elle ainsi appelé les lauréats et lauréates à faire preuve d’habilité pour ainsi confirmer le prestige de la formation reçue durant les cinq d’apprentissage.

La Directrice Générale de l’ISC-Goma, n’a pas oublié de remercier de vive voix, ses collègues cadres de la conférence de chefs d’établissements pour la complémentarité.

Tout en saluant la présence du Gouverneur de province et d’autres officiels, à cette double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique, Prof Honorine a s’est dite honoré pour cet accompagnement physique témoigne, selon elle, de l’intérêt manifeste à l’égard d’institutions universitaires de Goma et du Nord-Kivu.

Parlant de l’étape académique, le Chef des travaux Jean Bosco Jaribu Muliwavyo, Secrétaire Général Académique à l’ISC/Goma, a indiqué que cette année académique a été la plus courte qui soit suite aux diverses situations de force majeure citant la pandémie à corona virus, l’éruption inattendue du Nyiragongo suivie des tremblements de terre.

L’ISC avec ses deux vacations, jour et vespéral, avait inscrit cette année 4 085 étudiants dont 1 185 ont réussis.

Le Secrétaire Général Académique de l’ISC-Goma a fini en paraphrasant Aristote, philosophe grec, en parlant de l’éducation, « ses racines sont amères mais leurs résultats sont doux » comme pour dire que les étudiants finalistes ont enfin savouré le résultat de leurs efforts. « L’éducation est une arme puissante pour construire le monde », a-t-il dit en citant Nelson Mandela.

Pour cette année académique, l’ISC/Goma a mis sur le marché de l’emploi 74 licenciés et un grand nombre de gradués en comptabilité, fiscalité, douane et commerce extérieur, informatique et informatique section B, conception de système informatique, marketing, comptabilité et marketing.

Dans la série de speeches, le porte-parole des lauréats a, au nom de ses pairs, formulé l’engagement à défendre la couleur de leurs institutions respectives et de grades leurs décernés à l’intérieur comme à l’extérieur de la RDC.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a bouclé la série des allocutions par aviser les lauréats que « la société attend d’eux une contribution conséquente « pour sa reconstruction et son développement » seule condition de valoriser « les diplômes » leur décernés. C’était peu avant de déclarer close l’année académique 2020-2021.  ACP/NK/BABUNGA/KMS