Les forces vives du Nord-Kivu pour une conjugaison des efforts face à l’insécurité à Beni.

province nord-kivu

« Nous devons tous nous unir, tous faire un, en taisant notamment nos divergences pendant que la guerre menace la Province », a recommandé M. Pierre-Georges Fataki Luhindi, président du Baraza la Wazee=conseil des sages au Nord-Kivu à la sortie d’une série d’échanges entreprises à partir de ce mercredi 26 novembre par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya.

 

L’autorité provinciale tient, par ce canal, se faire une compréhension de la situation de Beni par les délégués des forces vives de la situation sécuritaire qui prévaut  en territoire de Beni en particulier et sur l’ensemble du Nord-Kivu en général.

 

Pour Maitre Pierre-Georges Fataki qui répondait aux journalistes au sortir des échanges, toutes les sensibilités doivent taire leurs descensions mais ne voir que le bien général et le bien commun peu importe les moyens. Il a appelle ainsi toutes les communautés à vivre souder de la même façon que sa structure, le Baraza intercommunautaire, vit en parfaite union.

 

Vu que la sécurité est l’affaire de tout le monde la société civile Nord Kivu appelle toute la population à la vigilance car il est visiblement que tous les services en la matière sont infiltrés et cela en complicité avec quelques fils et filles du pays.

 

M. Mustafa Thomas d’Aquin Mwiti, président de la coordination des organisations de la société civile au Nord-Kivu, a abondé dans le même sens. Pour ce défenseur des droits de l’homme, les signaux externes de la situation dans laquelle sont plongée la ville et le territoire de Beni nécessité l’attention de toutes les composantes surtout que l’heure est grave et que tous les ingrédients sont réunis pour affirmer le déclenchement d’une nouvelle guerre.

 

« Nous appelons toutes couches de la population (motard, marchand, autorités de base, vendeurs à la rue) à doubler de vigilance » en dénonçant tout cas suspects. A la société civile l’on reconnait des infiltrations au sein des services spécialisés et des efforts doivent être conjugués par tout le monde afin de combattre cet ennemi redouble.

 

Un contrôle minutieux au niveau des postes d’entrée des personnes et des biens, la conscientisation des agents en faction aux barrières, la lutte effrénée contre la corruption manifeste dans le chef de certains agents des spécialisés tels sont les pistes des solutions préconisées par les délégués des forces vives du Nord-Kivu afin de parer contre toute éventualité malheureuse.

 

ACP/Symphorien Muhumbania (kms)