Les habitants de Bwito appelés à participer au processus de la paix dans leur contrée

Me Fataki Luhindi Georges, président du cadre de concertation intercommunautaire du Nord-Kivu, dénommé Baraza la Wazee au Nord-Kivu, a appelé jeudi les communautés de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru à participer activement au processus de la paix déclenché il y a peu par cette structure pour la tranquillité et l’avancement de la contrée.

C’était à l’issue d’une interview accordée à la presse faisant suite à l’action de cette organisation sur l’insécurité et des conflits tribalo-ethniques qui tentent de reprendre l’ascenseur dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Ce notable de la province du Nord-Kivu a, par cette même occasion exhorté les communautés à avoir confiance aux autorités et aux éléments des FARDC et à ne pas perdre espoir même si leur région semble devenir le ventre mou avec une constellation de groupes armés.

Le Président du Barza a ensuite demandé aux uns et aux autres de collaborer étroitement avec les autorités et les services de sécurité commis dans leur chefferie en dénonçant tous les suspects ou commanditaires d’actes de trouble de l’ordre public pour permettre à ces derniers de les anéantir et ainsi garantir la sécurité des personnes et de leurs biens conformément à leur mission régalienne. L’accompagnement de la délégation du Baraza la Wazee qui séjourne dans leur contrée pour une mission de pacification axée sur la cohabitation pacifique en y participant activement dans l’ultime souci de mettre  fin aux conflits à caractère tribal, constitue la grande exhortation de Me Fataki Luhindi Georges qui a rappelé qu’ils ont tout intérêt de cultiver la paix entre eux afin  que l’ennemi ne puisse pas profiter de cette faiblesse pour les manipuler à ses fins égoïstes. ACP/Kombo/KMS