L’ONG Congo peace network, en collaboration avec le commandement de la PNC du territoire de Nyiragongo, ont sensibilisé ce mardi, les habitants de la cité de Kibumba, chef-lieu du territoire de Nyiragongo, sur le rôle de la Police dans l’encadrement en cas de manifestation publique, a appris l’ACP d’un des participants.
Dans son intervention, le commandant de la PNC en territoire de Nyiragongo, Commissaire supérieur principal Jean-Marie Malosa a indiqué que la Police a pour rôle d’encadrer toute manifestation autorisée à condition que les participants ne se livrent pas à des scènes de violences en obéissant aux ordres du pouvoir en place.
Il a ajouté qu’en semble avec les acteurs de la société civile, ils ont distingué les manifestations hostiles et non hostiles rappelant que le plus important pour la Police est que toute descente dans la rue soit hostile.
Le cadre de la société civile du territoire de Nyiragongo, Faustin Nzabayo a de son coté, reconnu que la police du territoire de Nyiragongo n’est pas violente en cas de manifestation. Il a appelé la jeunesse à s’impliquer dans le recouvrement de ses droits.
Par contre le représentant du Congo peace network, M. Espoir Ngakiye a reconnu que cette rencontre a été pour eux une occasion d’évaluer les relations entre la population et la police. ACP/Kambobo/KMS