Les Institutions bancaires disposées à accompagner les entreprises désireuses d’investir au Nord-Kivu.

Le président de l’association des banques au Nord-Kivu, Monsieur Clément Wakwinga a garanti la disponibilité de ses pairs à accompagner  les investisseurs en 2012 à l’ordre de 80 millions de dollars.

Dans son exposé centré sur « les stratégies de la relance économique en province du Nord-Kivu », l’intervenant est largement revenu sur  les possibilités d’investir à l’Est de la République démocratique du Congo en dépit de multiples défis à relever. 

Quarante-trois pourcents (43%) des banques en province étant intéressées au commerce général, il y a un intérêt d’orienter les actions sur le volet d’investissement, a estimé l’intervenant qui a focalisé son exploit sur les stratégies de financement de la relance économique en précisant que les coopératives de Micro Finances ont réussi, dans les dernières années, à octroyer plus de 58 millions de dollars pour l’investissement en Province. 

Le défi majeur pour les institutions de Micro Finances reste l’octroi des crédits non contrôlés et la fermeture des coopératives, a renchéri le Directeur de Accès Bank qui en appelle à l’encadrement du secteur par l’autorité monétaire du pays.  La maitrise du commerce transfrontalier, l’investissement dans les activités agro-pastorales et financement du secteur énergétique, constituent les axes prioritaires sur les quels des actions sur lesquels devra reposer les sollicitations. 

Pour les banquiers, des défis majeurs restent défis à relever. Il s’agit notamment de l’absente de la culture bancaire dans le chef de la population habituée à la manipulation manuelle de l’argent, le fort de dollarisation et le manque de l’émergence des banquiers congolais. 

« Les possibilités locales pour le financement des projets d’investissement » a été le deuxième sous-thème de la troisième journée des travaux à l’issue des quels les participants ont dressé l’état global des secteurs porteurs de la croissance au Nord-Kivu.  

ACP 1