Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami a lancé mercredi lors d’un point de presse, un appel pressant aux jeunes du territoire de Rutshuru à se désolidariser d’avec les groupes armés pour le bien de cette entité jadis grenier de la Province.
Pour le Président de l’Organe délibérant, les jeunes doivent sortir des groupes illégaux pour qu’ils soient de bons citoyens appelés à se joindre aux efforts de reconstruction de leur Rutshuru natal qui n’ a pas besoin de l’insécurité sous toutes ses formes.
Les conséquences de cette insécurité comme tout le monde le sait, a-t-il indiqué, ne sont que la mort, la désolation et le sous-développement.
Jules Hakizumwami a enfin exhorté les jeunes de sortir de la brousse s’ils sont de vrais congolais ayant l’amour envers leur pays car, a-t-il indiqué, le moment est venu pour œuvrer en faveur du développement pour lequel ils doivent rejoindre le processus électoral en allant s’enrôler pour se choisir les dirigeants de leur choix ou être eux-mêmes éligibles.
Mis à part les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, la situation en territoire de Rutshuru est caractérisée par la présence de deux principaux groupés armés locaux, les Nyatura cités comme étant proches à la communauté Hutu qui ont en face d’eux les Mai Mai Mazembe en prédominance Nande.
ACP/Sarah/kms